PokiPoki : un wrapper bureautique pour le PHP

Salut la jeunesse !! Rire

Je profite de ce week end strictement pourri et  de la belle gueule de bois qui me cloue devant le pc pour partager l’un de mes petits projets stupides avec vous :  j’ai nommé pokipoki !

PokiPoki c’est quoi ?

PokiPoki est un programme en C++ vous permettant de transformer n’importe quel script PHP/site Web, et autres joyeuseté en html5/css3/JavaScript etc… en application bureautique et ce de manière complètement transparente :

image

Quel est l’intérêt ?

Les intérêts d’une transformation de script web en application bureautique sont multiples :

– Plus besoin de connaissances particulières pour développer en bureautique en dehors des langages web courants

– Possibilité de porter un script habituellement hébergé par un serveur en locale

– Plus besoin du net pour accéder au script

– Possibilité d’interagir avec le bureau (modifier des clé de registres, notifier dans la barre d’icone, démarrer avec le système d’exploitation, manipuler des fichiers, exécuter des commandes systèmes etc…)

– Possibilité de pousser l’interface graphique du programme bureautique avec un peu de css

etc..etc..

Ok mais quels avantages par rapport à un wamp ou un easy PHP?

Premièrement le programme est gratuit, portable, sans installation et exécutable/compilable sur windows, linux et macOs.

Le programme propose d’afficher le script de manière totalement transparente, aucune possibilité de faire la différence avec un programme bureautique standard

Tout est personnalisable à l’aide d’un fichier de configuration json et d’une librairie javascript spéciale : possibilité d’intervenir sur la fenêtres (bordure par défaut ou non,transparence, déplacement, modification de taille, de titre, d’icones, splash screen personnalisé …).

image

Possibilité d’utiliser certaines fonctions du bureau a partir d’une librairie javascript intégrée (ex App.notify(‘hello world’) affichera une notification sur le bureau etc.

Le programme utilise un serveur lighttpd pour fonctionner ce qui le rend rapide et peu consommateur de ressources.

PokiPoki est environ 5 fois plus léger qu’un Wamp traditionnel et respecte une structure claire qui permet simultanément de bien séparer le code web de pokipoki et de personnaliser la partie serveur selon vos besoin.

Par défaut le package ne contient pas MySQL (qui est lourd, consommateur de ressources, long à lancer et peu pertinent sur une application bureautique, utilisez plutôt sqlite ou autres) cependant il est possible d’ajouter le dossier mysql à la racine du programme si vous souhaitez qu’il se lance automatiquement avec ce dernier.

Un binaire pour windows est déjà dispo, un binaire linux ne devrait pas tarder (une fois que j’aurais réinstallé ma VM) en revanche pour MacOs j’aurais besoin d’une âme charitable pour compiler car je ne possède pas de Mac.

 

Page projet, doc et téléchargement :  http://projet.webpoint.fr/pokipoki/
N’hésitez pas à consulter cette page pour bien commencer.

Bien à vous Tire la langue


Follow us on Facebook

www.webpoint.fr
webpoint.e-monsite.com  www.prestatic.fr  www.epart.fr/demo 4  www.support-prestashop.fr  www.maxibazare.com  www.conseils-web.fr  referencement-annuaire-web.fr  facebook.com/Webpointfr-622797134842872  facebook.com/prestatic.fr  webpointfr.simplesite.com  webpoint.e-monsite.com  contact29364.wixsite.com/www-webpoint-fr  webpoint.space  webpoint.byethost7.com  akimania.webnode.fr  Dropshipping shopify Retour