Raspberry PI ~ 21 : Yana, un nouveau cœur domotique

Ce post est le vingt et unième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! :D

Aujourd’hui pas d’électronique, seulement de la bidouille logicielle pour « proprifier » un peu notre domotique.

Pour faire court, j’ai travaillé sans relâche ces derniers jours (et novares aussi en parallèle sur Android) sur un nouveau système de gestion de notre domotique qui devrait plaire aux développeurs en tout genre ainsi qu’aux utilisateurs.

Pour rappel, jusqu’ici nous utilisions deux « programmes »:

  1. l’interface web HCC (développée à l’arrache par votre serviteur himself un soir d’apéro) l’interface vocale YURI dérivée du programme SARAH de JP Encausse.

Seulement voila mon installation était un peu dégueulasse, je suis donc reparti d’une base saine : YANA.

YANA est un groupe de logiciels qui comprend :

Yana Server:

image

Cœur de l’application domotique qui comprend une interface web (une sorte de hcc 3.0)

Yana for Windows:

BNYlIALCAAEq122

Remplaçante de YURI, que j’ai entièrement redéveloppé de manière à m’approprier un peu plus le code et pouvoir en faire ce que je souhaite

Yana for Android: Similaire à YANA for Windows mais pour les androphones, en cours de développement par novares.

 

Avant d’aller plus loin une petite démo vidéo:

Pourquoi avoir remplacé YURI?

YURI, qui n’était autre que le logiciel SARAH de JP Encausse fonctionnait très bien, j’insiste sur le fait que c’est un excellent programme qui fonctionne parfaitement bien, cependant ne l’ayant pas développé je n’étais pas en mesure de répondre aux questions des utilisateurs sur certains bugs ou encore d’ajouter des petites fonctionnalités manquantes pour adapter le programme à notre domotique.

Le fait de l’avoir redéveloppé m’a par ailleurs permis d’y ajouter quelques fonctionnalités :

  • Une interface un peu plus graphique type « chat »
  • La configuration des commandes est simplifiée : on ne passe plus par des xml, tout est récupéré directement en json depuis yana-server (le json étant moins verbeux, plus léger et plus simple à parser via php que le xml)
    Il est possible de jouer des sons
  • Certains sont disponibles en natif tel que les rires, pleurs, et autres expressions sonores de yana
  • Yana peut parler, jouer un son ou exécuter une commande système (ex : ouvrir un programme)
  • Yana peut effectuer plusieurs actions successivement (système de queue)
  • Yana est capable de parler lorsqu’un évènement se produit sans qu’il y ai de commande vocale au préalable (ex : signaler une intrusion)
  • Yana peut se lancer automatiquement avec windows
  • Yana fonctionne en mode visible ou invisible
  • Yana peut utiliser plusieurs ton de paroles (encore en réglage, pas très convaincant pour le moment)

 

Qu’est-ce qu’on gagne avec ce nouveau système? 

Le gros avantage de cette nouvelle combinaison yana-server  + yana Windows, c’est que yana-server est un CMS auquel ont peut ajouter toute sorte de plugins, ceci permet de rajouter des commandes et des actions simplement en installant un plugin, les commandes seront alors répercutées sur le client yana qui les prendra en compte à son redémarrage.

Les développeurs sont bien entendu invités à proposer leurs plugins. Le second point important c’est l’ajout d’un écouteur d’événements qui permet à yana de parler, jouer un son ou exécuter une commande toute seule sans qu’il n’y ait besoin de l’interpeller.

Ceci permet l’écoute d’événements autres qu’un ordre vocal comme un événement déclenché par l’heure ou la date (« C’est l’anniversaire de votre mère« ) ou encore un événement déclenché par une porte ouverte (« Intrusion dans le salon, alerte! ») etc… etc..

Comment télécharger tout ça?

Tout est sur github, je vous conseille de télécharger via git plutôt que via l’archive, ça vous permettra de mettre à jour plus simplement.

Notez que vous devez obligatoirement installer yana server sur votre raspberry PI pour faire fonctionner les clients vocaux.

Dépôts Github :

.Comment installer et  utiliser tout ça?

Pour chaque dépôt, suivez les instructions du fichier README.md associé

Notez bien que tous les prochains tutos seront basés sur ce nouveau système, et que les anciens seront également convertis petit à petit quand j’aurais deux minutes (vivement la retraite).

Bien que YURI (qui découle de SARAH) soit un excellent programme je ne maintiendrais plus aucune sorte de support sur celui ci (n’ayant pas la paternité et les connaissances de son code suffisantes pour cela).

Pour ceux qui souhaiteraient continuer à l’utiliser ,je vous invite à vous adresser directement à son auteur, JP Encausse, aussi sympa que compétent :).

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou sur le fofo.


Follow us on Facebook

www.webpoint.fr
webpoint.e-monsite.com  www.prestatic.fr  www.epart.fr/demo 4  www.support-prestashop.fr  www.maxibazare.com  www.conseils-web.fr  referencement-annuaire-web.fr  facebook.com/Webpointfr-622797134842872  facebook.com/prestatic.fr  webpointfr.simplesite.com  webpoint.e-monsite.com  contact29364.wixsite.com/www-webpoint-fr  webpoint.space  webpoint.byethost7.com  akimania.webnode.fr  Dropshipping shopify Retour