Du nouveau chez YANA

Voilà quelques jours que je me suis remis sur les avancées de mon serveur domotique gratuit Y.A.N.A.

Pour rappel celui ci se présente sous la forme d’une plateforme PHP modulaire, qui proposent plusieurs interfaces de communication (page web, interface reconnaissance vocale Windows, interface reconnaissance vocale android…)

Le but étant bien entendu de gérer tous les ptits modules domotiques que l’on construit dans nos tuto sur le sujet.

Voilà quelques nouveautés coté serveur et surtout coté client qui devraient pointer leurs nez sous peu:

 

Une nouvelle façon de gérer les pièces : le dashboard

image

L’onglet “pièces” est voué a disparaitre au profit d’un système de dashboard multiples, c’est a dire qu’il sera possible d’avoir des “pages” de Dashboard par pièces et d’ajouter/supprimer des widgets de plugins par pièces.

Actuellement la Dashboard est en place mais pas encore tout a fait stable (notamment au niveau des déplacements, j’ai du mal a situer le problème).

 

Une meilleure gestion des actions/réactions :

image

 

Le module de gestion des scénario est voué à évoluer en interface drap & drop ou vous pourrez placer/paramètres des combos d’actions, et leurs effets associés à l’aide de plusieurs contrôles (valeurs de capteurs, phrases prononcées, variables internes, notions de temps etc…)

Le module est déjà créé mais ne pourras fonctionner correctement qu’avec le nouveau client en cours de préparation.

Le fameux nouveau client : Yana4All

image

 

Je suis repartis sur une nouvelle version du client. Pour rappel le client actuel permet de faire de la reconnaissance vocale sur vos phrases, communique avec yana-server et vous réponds et/ou execute vos ordres.

 

Le nouveau client reprendras exactement les mêmes fonctionnalités mais avec tout de même de très grosses différences qui vont permettre plus d’évolutions :

 

Adieu C#, bonjour C++

– Le client ne sera plus en C# (techno Microsoft) mais en C++ avec la librairie QT, de plus les librairies utilisées pour la reconnaissance et la synthèse vocale seront multiples, ce qui permettra

l’installation de yana client sur Windows, Mac et linux (et donc si tout se passe bien, directement sur le rpi pour ceux qui le souhaitent). J’aimerais mettre en place une gestion intelligente et dynamiques des librairies de reconnaissances/synthèse vocale

qui soit capable de switcher en fonction du système, de la connexion au net etc… afin d’avoir la meilleure disponibilité et qualité possible.

 

Gestion par sockets

Le client intégrera un serveur socket ce qui permettra au serveur d’envoyer instantanément des commandes (vocales, console ou son) au client.

image

Outre le gain du coté instantané, le client n’aura plus besoin de checker toutes les minutes les événement du serveur, plus de trafic inutile.

Enfin, la possibilité de se connecter à plusieurs clients en simultané est envisagé, cela permettrais d’envoyer un même ordre sur plusieurs interfaces qui utilisent le système

de socket (ex : parler dans deux pièces différente en même temps, parler sur le téléphone quand l’utilisateur n’est pas chez lui, et dans la maison le reste du temps etc…)

 

Interface graphique 100% html/css/javascript

Les développeurs web pourront se faire plaisir avec le système de template 100% web en place, tout est modifiable et fonctionne sensiblement sur les mêmes principes que PokiPoki en terme de

conteneur bureautique/web.

image

Taille, titre, splashscreen, déplacement, animation etc… vous n’aurez pas à toucher à autre chose que du web, parole d’Idle :)

En passant si vous êtes intégrateur web et que vous souhaitez bosser sur le template “officiel” n’hésitez pas a me contacter, je vous donnerais l’alpha du logiciel permettant de tester/développer le thème en cours.

 

Une structure de fichier c++ plus claire :

image

Chaque fichier correspond à une fonction particulière, le projet sera plus simple a maintenir, et a adapter a chaque OS

 

Une meilleur stabilité

Actuellement le client C# est très instable chez certains utilisateurs, j’en suis conscient, c’est pourquoi je place une priorité sur la stabilité du nouveau logiciel.

Le nouveau client est actuellement 100% stable et beaucoup plus rapide que l’ancien ce qui laisse présager un produit bien plus finit que l’ancien bien que je n’y ai pas encore intégré le plus important : l’ASR.

 

Bien à vous.


Follow us on Facebook

www.webpoint.fr
webpoint.e-monsite.com  www.prestatic.fr  www.epart.fr/demo 4  www.support-prestashop.fr  www.maxibazare.com  www.conseils-web.fr  referencement-annuaire-web.fr  facebook.com/Webpointfr-622797134842872  facebook.com/prestatic.fr  webpointfr.simplesite.com  webpoint.e-monsite.com  contact29364.wixsite.com/www-webpoint-fr  webpoint.space  webpoint.byethost7.com  akimania.webnode.fr  Dropshipping shopify Retour