Leed : L’agrégateur RSS poids plume

Salut à tous !!

Voila un moment que, tous concentré sur le DropCenter que je suis, je ne vous ais pas proposé un ptit scripts en provenance direct d’un dimanche pluvieux de développement (z’avez vu? je fais dans le lyrique !! Je progresse :D).

Voila je me suis développé un ptit agrégateur RSS (pour les retardataires, c’est une lecteur de flux RSS comme le sont netvibes, Google Reader, RSS lounge, Tiny RSS etc…).

Mais idle, pourquoi es tu allé développer un truc qui existe déjà ?

Je suis actuellement sous netvibes, ceux qui connaissent savent que c’est un service, un service magnifique mais un service tous de même, donc mes données ne sont pas sous mon contrôle…et j’aime pas ça (si vous ne voyez pas pourquoi, parcourez donc mes 200 derniers posts qui traitent pour la majorité du sujet).

Edit : depuis, Greader à fermé en laissant ses utilisateurs sur le carreau, je ne peux donc m’empêcher de souligner qu’utiliser un service est dangereux et que si vous avez une alternative viable, foncez…

Ok ok… mais il y a aussi des agrégateur RSS existants qui s’installent sur ton serveur, comme RSSLounge ou TinyRSS  !

Ben oui mais le problème voyez vous c’est qu’il semble n’en exister que 2 : RSSLounge (à l’abandon) ou TinyRSS…

Edit : Depuis d’autres sont sortis, mais leed à beaucoup évolué entre temps, je reste donc dans la course :)

RSSLounge? Bug de partout chez moi, affichage déconnant, erreurs javascript, install qui foire une fois sur deux, vielle ergonomie de 1980, lourdeur javascript dans tous les sens.

TinyRSS? Si RSSLounge est un sumo, ce n’est rien a côté de TinyRSS qui bat tous les records de lourdeur, de stockages d’infos inutiles et de traitement inutiles, ajoutons a cela une interface complexe et peu intuitive qui propose foule d’options superflues noyant la vue et la possibilité d’entreprendre des actions simples comme : sécuriser la partie admin (sisi je vous jure, je n’ai même pas réussi à rendre le backoffice privé… je suis sûr que c’est possible, mais quand je dois chercher un truc aussi con pendant plus de 10 min c’est déjà qu’il y a un soucis).

Ok ils sont lourds, mais c’est normal : un flux RSS a parser, c’est gourmand en temps d’exécutions, alors 200 flux ça rame forcement un peu !!

C’est juste, mais le traitement ne nécessite pas forcement la présence de l’utilisateur si ?

Leed (Light Feed), mon ptit agrégateur, fonctionne en asynchrone, tous les traitements (parsage de flux, traitement de l’info, stockage en bdd…) sont effectués en amont par un CRON (tâche synchronisée linux) et stocké tous beaux tous propre dans une base SQLite MySQL (SQLite abandonné depuis la révision 40 car pas assez optimisé pour stocker un grand nombre de données), ainsi lorsque l’utilisateur entre sur le script, aucun chargement intempestif ne viens lui piquer l’œil puisque tous est récupéré directement depuis la Base de données.

L’Avantage : Bien plus rapide et clair au quotidien

L’Inconvénient : Un peu chiant à installer pour les novices (car mise en place d’un cron) ponctuellement

Bref nous troquons ici un inconvénient (et encore…) ponctuel contre un petit bonheur quotidien, perso ça me conviens.

Leed possède dont les qualités suivantes :

  1. Très rapide
  2. Minimaliste : deux images (le logo et le favicon), ne gâche pas la vue, se cantonne à ce qu’il doit faire.
  3. Responsive design : s’adapte à toutes les résolutions, y compris les tablettes et les smartphones.
  4. Cross browser : fonctionne sous tous les navigateurs (oui, même IE !! :D)
  5. Permet l’import/export des flux en fichier OPML (vous pouvez donc migrer facilement vos flux de netvibes, google reader, RSS lounge etc.. et réciproquement)
  6. Gestion des nouvelles lues, non lues (avec gestion par news, par flux ou générale).
  7. Gestion des favoris
  8. Configuration poussée
  9. Ajout de flux simplifiée : un champ url, leed s’occupe du reste.
  10. Possibilité de synchronisez manuellement en un clic si les CRON ne vous branchent pas

Leed possède les prérequis/inconvénients suivants :

  1. Nécessite un serveur dédié ou une machine linux contenant apache/PHP et la gestion des cron (facultatif mais conseillé).
  2. Installation du cron  » a la mano » pour le moment, il faut donc savoir ce qu’est un cron et comment le mettre en place (ou passer par la synchro manuelle).

Quelques screenshots :

Lecture d’un flux :

Gestion des flux ajoutés :

Import de fichiers OPML :

Adaptation à la résolution :

Démo en ligne : La démonstration en ligne est ici : 

http://projet.webpoint.fr/leed.demo

(nb : la démo est installé sur un « serveur » perso installé sur ma propre connexion minable et, est sollicité par tous les lecteurs du blog (24000 à l’heure actuelle) en simultané il est donc possible que ça rame un peu par rapport aux performances rééles.)

Évidemment, toutes les actions administrateurs sont interdites aux visiteurs non identifiée mais j’ai laissé les panneaux visuels de l’administration visibles histoire que vous vous fassiez une idée.

Si ce projet vous intéresse, les sources, la page projet, le dépôt svn, le rss etc… sont ici :http://projet.webpoint.fr/leed

Notez que pour toutes remarques, bugs contributions vous pouvez passer sur notre github : https://github.com/ldleman/Leed/issues?state=open


Follow us on Facebook

www.webpoint.fr
webpoint.e-monsite.com  www.prestatic.fr  www.epart.fr/demo 4  www.support-prestashop.fr  www.maxibazare.com  www.conseils-web.fr  referencement-annuaire-web.fr  facebook.com/Webpointfr-622797134842872  facebook.com/prestatic.fr  webpointfr.simplesite.com  webpoint.e-monsite.com  contact29364.wixsite.com/www-webpoint-fr  webpoint.space  webpoint.byethost7.com  akimania.webnode.fr  Dropshipping shopify Retour