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Pour écrire un e-mail marketing qui va convertir vos contacts en clients il faut d'abord bien comprendre comment on le structure.
Est-ce que tous les éléments de vos e-mails sont optimisés ?
La structure d'un e-mail et mes conseils pour maximiser l'impact de chaque section
L'objet
On commence par la base, l'objet est l'élément que vos contacts voient en premier, il est donc primordial d'avoir un objet en béton.
Pour comprendre le type d'objets sur lesquels VOS clients vont cliquer, il est nécessaire que vous fassiez des A/B tests sur vos objets d'e-mails. Je vous conseille de lire mon post sur le sujet pour plus d'infos.
Le preheader
C'est le texte d'aperçu de votre e-mail, cette section est indispensable et pourtant, je vois encore trop de gens passer à côté.
Sur mobile le preheader est beaucoup plus visible que sur un ordinateur, faîtes donc particulièrement attention à cette partie.
Si vous envoyez une campagne par exemple, vous pouvez utiliser le preheader pour donner les pourcentages de réduction que vous offrez et les produits associés.
Le pre header peut aussi être simplement la suite de votre objet, cela donne l'impression d'un e-mail pro et clair.
Le corps de l'e-mail
Pour optimiser cette partie, soyez clair, concis, aérez votre texte et enlevez les images superflues. Chaque paragraphe de votre texte doit avoir un objectif clair , si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a peut-être trop de blabla...
Le CTA
C'est le bouton sur lequel vous souhaitez que vos clients cliquent, c'est la raison pour laquelle vous avez envoyé cet e-mail. Il doit donc être véritablement bien pensé, un simple bouton 'achetez-maintenant' ne suffit pas.
La police, le type du bouton, la couleur... Tout à son importance.
Soyez consistant et gardez le même champ lexical et les mêmes couleurs que sur votre site ou le reste de l'e-mail.